samedi 31 décembre 2011

Et voici des nouvelles par les modérateurs

Bonjour à vous,

je profite de ma visite aux Sept-lacs pour vous donner un peu de nouvelles de la famille Leclerc-Normand. J'ai eu le plaisir d'aller finalement rencontrer la belle Flavie lors de mon séjour du 20 au 23 décembre dernier. Quels moments extraordinaires j'ai eu la chance de passer avec elle et sa famille.

Tout d'abord, Flavie est une belle petite fille, adorable, calme, et charmeuse. Ses moments d'éveil sont précieux, puisqu'elle passe beaucoup de temps à dormir. Elle est encore un nouveau-né et pourtant, elle se tient bien la tête, a commencé à sourire (oui, oui, c'est Vincent et moi qui avons eu les premiers sourires...) et nous regarde avec attention. Il est certain que les signes d'un petit coeur malade sont présent, tel la respiration difficile, les extrémités plus froides et la fatigue omniprésente. À défaut d'être assez forte pour prendre de gros repas, elle doit boire très souvent de petites quantités, ce qui demande beaucoup de rigueur et de discipline à toute la famille. Et pour rendre les choses encore plus compliquées, elle a tendance à s'étouffer et régurgiter de grandes quantités. Avec Flavie, les soins demandent beaucoup d'attention et de patience.

À mon retour de voyage, la chose qui m'a le plus été demandé est: "...parle moi d'eux, comment vont-ils, comment ça se passe là-bas?" Et bien voici ce que j'ai vu: une famille extraordinairement attentive envers ses membres . Bien sûre, tout le monde est fatigué et un peu étiré, le stress des problèmes de santé de Flavie planant toujours au dessus de leurs têtes. Cependant, tout le monde met la main à la pâte. Nicole vient à tous les jours pour catiner, aider avec les travaux de la maison, garder, aider aux devoirs... Jacques passe à tous les jours pour amener 1, 2 ou 3 enfants avec lui travailler à la ferme, préparer une patinoire ou simplement s'amuser dehors...Brigitte appèle pour le support morale et offrir ses services... Les garçons sont extrêmement doux et attentif à leur petite soeur. Ils viennent la voir régulièrement, sont conscient de ses besoins spéciaux et font attention à elle. Ils sont, chacun à leurs niveaux, très patient envers la situation. Yann est très présent et revient tôt du travaille afin d'aider le plus possible. On voit dans ses yeux qu'il est très fier de sa fille et il s'occupe d'elle avec douceur et patience. Mireille, le grand chef d'orchestre, est fatiguée, mais a un excellent morale. Elle réussit à mener la barque de la famille en tenant compte des besoins de chacun et en faisant le tri dans les priorités. La vie n'est pas facile avec un enfant malade, il faut parfois faire des choix difficiles en sachant que certain seront déçus. Ceci est un défi pour Mireille qui aime que tout son monde soit heureux, mais elle avance avec aplomb, tout en gardant la douceur et la délicatesse qui la caractérise.

Alors voici les nouvelles de mon voyage. J'ai bien l'intention de retourner chez les Leclerc-Normand très bientôt pour faire une autre petite "saucette". Je suis partie les yeux dans l'eau, et déjà, sur le chemin du retour, je m'ennuyais de son odeur. En terminant, je vous laisse avec les dernières nouvelles reçus il y a 2 jours. Flavie est allée chez le pédiatre pour la pesée le 27 décembre. Elle n'avait toujours pas pris de poids et son foie avait encore grossi. Il y a eu un petit moment de panique, le cardiologue de Québec a été contacté. Ils ont décidé d'augmenter les doses de Lasix pour la dernière fois et de la revoir 48hres plus tard. Lors de la pesée du 29 décembre, le foie avait diminué de grosseur et Flavie avait pris un peu de poids. Baisse du niveau de stress, ouf! Elle prend maintenant la dose maximale de Lasix. Il semble probable qu'elle sera opérée plus tôt que prévu. Mais comme on le constate depuis le début de cette aventure, c'est Flavie qui décide, les autres obéissent! à suivre...

Je vous souhaite, à vous et votre famille, une année 2012 remplie d'amour, de santé et de moments merveilleux en compagnie de la belle Flavie!!!

Vincent & Louise

3 commentaires:

  1. Moi aussi je suis allée leur rendre visite le 1er janvier.

    Quelle famille !!! Je leur lève mon chapeau.

    C'est remarquable comment tout le monde se respect et s'entraide. Mireille était fière de me montrer la garde-robe de Flavie, Yann nourrissait sa fille tout en parlant à mon chum de ses renos, les 2 plus grands jouaient dehors question de dépenser un peu d'énergie, Arnaud faisait de la pate à modelé tranquille et M. Leclerc arrivait de la bergerie.

    Le quotidien continu pour eux... malgré les inquiétudes et l’impatience de savoir où et quand ils quitteront la maison avec toi pour ton oépration.

    Je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance Flavie de t’avoir donné des bizous sur la nuque et surtout de t’avoir senti. Comme ca sent bon un bébé !!! Tu es douce et tellement belle.

    Je t’aurais bercé des heures et des heures….

    Bien sûr que j’avais aussi envi de jaser avec tes frères. Ils sont tellement fiers de toi.

    Dort mon enfant et prends toute l’énergie que tu peux car bientôt les médecins feront un gros travail à ton cœur et ils auront de ton courage et ton énergie aussi.

    Je t’embrasse et j’irais te voir à Québec c’est promis.
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Famille Tellier - Roy3 janvier 2012 à 23:12

    Bonne et heureuse année 2012, remplie de joie et de santé, particulièrement pour votre petit trésor Flavie

    XXX

    RépondreSupprimer
  3. Comment tu vas petite poutine d'amour ?

    Le temps avance pour toi. Ca devient de plus en plus difficile. Bientot, tu seras soulagé et tu pourras grandir, mettre tes belles robes, courir, chanter, rire et partager avec nous.
    Le temps passe vite mais pas assez. J'ai hate que tu te portes bien.

    Je penses fort à toi et tes parents.
    Gros bizou K.

    RépondreSupprimer