lundi 30 avril 2012

Et j'ai encore de la visite!!!

Bonjour,

Déjà le mois de mai qui se pointe de nez! Et Flavie qui a maintenant 5 mois. J'ai pu passer une semaine chez les Leclerc-Normand au mois d'avril. J'ai cru que vous aimeriez peut-être y jeter un coup d'oeil.

Suite à un hiver des plus mouvementé, la famille Lecler-Normand semble trouver tranquillement sa vitesse de croisière. La maison, malgré les rénovations qui ont été mises en plans par un soubresault de la vie, ressemble à toute maison débordante d'enfants. Les jouets éparpillés, les biberons à moitiés vides, le lavage en cours, le comptoir de cuisine dont on ne voit pratiquement jamais la couleur, les cris d'enfants qui résonnent, les vélos qui roulent sans fin, les couches qui entrent et sortent par sacs, les devoirs à faire, les boîtes à lunch à défaire, les lunchs du lendemain à préparer, l'épicerie à serrer, un repas, une collation,... bref une maison bourdonnante de vie, rien qu'une famille moyenne ne connait pas. Et lorsque tout ce beau monde est parti à l'école, à la garderie, au travail, il ne reste dans cette maison qu'une maman et sa fille qui se regardent avec adoration.

Puis commence la farandole d'intervenants... C'est dans ces instants qu'on est content de vivre au Québec. Mademoiselle Flavie a un horaire de premier ministre! Physiothérapie, ergothérapie, bassin aquatique, travailleuse sociale, CRDI, CRDP, CLSC, cardiologue, pédiatre,... Flavie bénéficie de tous les services disponibles afin d'optimiser sa réhabilitation. Et elle performe! La tête de Flavie est maintenant très solide, elle tourne des deux côtés et ses yeux suivent les objets dans tout son champ de vision. Les membres de son côté atteint, le droit, bougent beaucoup plus. La jambe droite est pratiquement aussi mobile que la gauche, seulement un peu plus faible. Le bras et la main droite, sans être parfait, sont beaucoup plus solide et bougent beaucoup plus que le mois dernier. Les changements sont impressionnants. Flavie nous regarde droit dans les yeux, essaie de nous imiter quand on lui parle, nous sourit des toutes ses gencives! Elle est très présente et attentive et regarde sa mère avec un amour si pur! Tous s'entendent à dire qu'elle est surprenante de force et de détermination. C'est une battante...

Ma semaine chez les Leclerc-Normand a passé à vitesse grand V, bercée par le charme calme de Flavie , les questions de Justin, l'énergie de Matthias et l'espièglerie d'Arnaud. Tout le monde était en grande forme, malgré la fatigue, résidue d'un hiver ardu. Outre les grand-parents omni-présents, les oncles et tantes, les voisins et amis qui vont et viennent pour prendres des nouvelles et aider au roulement de la maison, Yann s'est remis aux rénovations, Mireille recommence à voir à ses moutons, Justin a le nez dans ses BD, Matthias fait des projets d'entreprises estivales, Arnaud s'amuse dans son carré de sable et Flavie, digne soeur des ses frères, suit le rythme de la famille avec sa bonne humeur qui lui est maintenant propre. Ce fut un séjour des plus apaisant pour mon coeur car j'ai pu voir la vie qui reprenait son cours. Flavie a su faire sa place dans sa famille et dans les coeurs. Après un départ cahoteux, la route, bien qu'encore pentue, semble s'adoucir...

Continuez de lui envoyer de l'amour, elle en aura toujours besoin, c'est son carburant!

Vincent & Louise

3 commentaires:

  1. Merci Louise pour ce résumé.
    Est ce que tu as pris des photos ??? :)
    J'espere que nous aurons un jour la chance de se rencontrer, restant chacune dans nos coins, les chances sont minces.
    Flavie réunit tant de monde par ce blog.
    Je n'ai jamais douter qu'un jour je la verrais courir vers moi pour le donner des bizous et faire la fete dans la bergerie. J'ai tellement hate de jaser avec elle, qu'elle m'explique ce qui l'excite tant dans la vie.... Elle sera étonnante comme chacun de ses frères.

    Je t'embrasse ma petite poutine d'amour!!!
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les nouvelles!
    Ça sent l'amour autour de Flavie! Je lis ce que vous écrivez et ça sent l'amour à plein nez! C'est merveilleux! Je suis certaine que Flavie ressent ça également, qu'elle reçoit de l'amour à grandes doses! C'est avec tout cet amour, de la famille proche ou éloignée comme des amis, qu'elle va parvenir à se rétablir le mieux possible de son AVC et qu'elle va développer une grande force. Je garde la conviction que Flavie sera un modèle de courage et de force pour tous ceux qui auront la chance de la connaître. Flavie, mais ses proches aussi sont des exemples de force et d'amour! Flavie, je crois que tu as de la chance d'être née dans une belle famille comme la tienne!

    Je t'envoie plein de petits bisous: sur la bédaine (des prouts!), sur les joues, sur ta petite tête et sur tes petites mains!
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. T'es domben belle Flavie! Je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles. Je ne suis sûrement pas la seule à venir plusieurs fois par semaine voir sur ton blog si tu ne nous as pas fait un petit message. Tu as déjà tout un groupe d'admirateurs! En tout cas, tu es très forte. Je pense que tu as dû hériter de la tête de cochon des Rouleau. Tu savais qu'un de tes arrière-arrière-arrière-arrière grand-oncle bien éloigné mais tout de même un Rouleau avait refusé de quitter son village alors que le village n'existait plus? Il restait seul dans sa maison en disant "Je ne vais pas abandonner mon chez moi! (Bon, peut-être que c'est un peu exagéré... mon père - ton oncle Jean-Louis - aime parfois "embellir" les histoires. Et moi, j'aime bien embellir les histoires déjà embellies...:o)) Continue à te battre ma belle, t'es la meilleure. Chantal xxx

    RépondreSupprimer