vendredi 17 février 2012

Et les nouvelles sont un peu moins bonnes aujourd'hui...

Bonjour à vous,

Après quelques jours remplis de bonnes nouvelles et de pas vers l'avant, voici qu'arrive une mauvaise nouvelle.

Ce matin, Mireille a fait noter aux docteurs que Flavie a, depuis que la sonde intra-veineuse a été retirée, le bras droit plus flasque. Également, elle ne tourne plus la tête vers la droite et ses yeux ne vont plus vers la droite. Les docteurs ont immédiatement ordonnée une consultation en neurologie. Un scan du cerveau a été fait, et le diagnostique est tombé en fin de journée: Flavie a fait un ACV (accident cérébro-vasculaire) secondaire à la chirurgie. En mot plus simple, la circulation à une partie de son cerveau a été bloquée. Il y a donc une section du cerveau du côté gauche qui a manqué d'oxygène et qui a subi des lésions. Résultat: son bras droit est paralysé, sa jambe droite est plus faible, et son champs de vision à droite est atteint.

Ce ne sont pas des bonnes nouvelles. L'ACV est un risque connu du genre d'intervention qu'a subit Flavie, mais comme l'opération était incontournable... Un facteur qui joue en la faveur de Flavie est son âge. Les prochains 3 à 6 mois seront absoluement crucial du point de vue réhabilitation. Il est possible, étant donné que son cerveau est encore très jeune, d'aller stimuler des neurones en dormance dans la région atteinte pour leur permettre de faire le travaille de ceux qui ont été affectés par l'ACV. Donc, une bonne partie des fonctions pourraient être rattrapées. La neurologiste semble confiante que Flavie sera tout de même capable de marcher un jour, de tourner sa tête et ses yeux, et d'utiliser son bras dans une certaine mesure. Cela demandera de la patience et beaucoup de travaille en physiothérapie.

Vous pouvez vous imaginer, après les montagnes russes des dernières semaines/mois comment Mireille et Yann sont usés. Les médecins veulent pousser les investigations quant à l'état neurologique de Flavie afin de s'assurer qu'il n'y aie pas de problèmes supplémentaire qui n'aient pas été détectés. Il est donc prévu qu'elle devra subir une résonnance magnétique au courant de la semaine prochaine. Il faut prier et envoyer de l'énergie en espérant que tout a été dit...

En attendant, Flavie continue sa récupération. Le sevrage des narcotiques va bon train, déjà quelques médicaments ont été arrêtés. Un échocardiogramme passé jeudi a démontré que sa fonction cardiaque est inespérée. Le cardiologue est emballé de l'état du petit coeur et espère que Flavie pourra continuer son chemin sans avoir à retourner en chirurgie. Elle reste paisible et adorable. Ce matin, elle m'a accueuilli avec un magnifique sourire et des yeux brillants. J'en ai presque pleuré. Dès qu'elles seront disponbiles, j'ajouterai des photos au blog.

Et voilà. Un petit mot d'encouragement, une petite pensée fera toujours du bien à Mireille et Yann.

Vincent & Louise

4 commentaires:

  1. À toi Mireille, courage

    À toi Yann, courage

    Votre amour et votre tenacité amèneront notre Flavie vers la guérison.

    Je sais, les montagnes russes ne sont pas terminées, mais vous avez un grand bout de chemin de fait.

    Flavie a un ange tout a fait spécial qui veille sur elle. Faisons lui confiance.

    À toi ma petite Flavie, tout notre amour t'est acquis, et cela pour toujours, nous pensons à toi à chaque instant,et t'envoyons tout ce que nous avons d'énergie, afin de t'accompagner le mieux possible dans tout cela.

    Grand père et moi seront toujours là pour toi et tes grands frères.

    Grand papa et Grand maman Leclerc

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas beaucoup de mot d'encouragement pour vous cette après-midi.
    Je sympatise avec vous la mauvaise nouvelle. Toutefois, je vois aussi que Flavie ne baisse pas les bras puisqu'elle vous accueille avec de beaux sourirs.
    Disont que le rôle que Flavie a à jouer dans la pièce: "La vie" est rempli d'innatendus.
    Je vous envoie beaucoup d'énergie.
    K.

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu ! Nous étions tellement contents que tout semble aller bien ! Nous pensons à vous et fort à Flavie pour qu'elle surmonte cette nouvelle épreuve au mieux ! Plein d'énergie virtuelle et réelle...

    Louise

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes avec vous à chaque instant .

    La Famille Fournier-Lebel

    RépondreSupprimer