Bonjour,
la nuit de mercredi 1ier au jeudi 2 février a été difficile. Flavie a recommencé à faire de la fièvre de plus belle et les docteurs n'arrivent pas à trouver ce qui en est la cause. Ils continuent de faire des tests, qui requièrent plusieurs prises de sang, ce qui n'est pas évident sur une petite puce comme Flavie. Tout le monde commence à trouver cela très pénible, incluant Flavie.
Une hypothèse des docteurs est que la fièvre est causée pas les problèmes cardiaques. Le volume sanguin de Flavie doit être maintenu très bas afin de permettre à son coeur malade d'être le plus efficace possible lors du pompage. Cependant, l'eau contenue dans le sang sert aussi à réguler la température corporelle. S'il n'y a pas assez d'eau dans le sang, la chaleur du corps ne peut plus s'évacuer adéquatement et la température monte, ce qui veut dire de la fièvre. Lorsque les docteurs essaient d'augmenter le volume sanguin en donnant plus de liquide à Flavie, alors le coeur se met à avoir de la difficulté à fournir à la demande accrue, les poumons se remplissent de fluide et deviennent moins efficace. Résultat: désaturation, c'est-à-dire moins d'oxygène dans le sang. C'est comme si elle étouffait.
Une difficulté de plus: jouer avec tous ces paramètres est très très délicat sur un aussi petit bébé. Une toute petite variation dans la quantité d'un médicament peu causer des fluctuations importantes de volume sanguin et débalancer un état déjà précaire. Il est également difficile de prévoir les réactions d'un petit coeur malade, car celui-ci est malformé de façon unique et réagit donc aux changements de volume sanguin et de médicaments de façon unique.
Un des grands dilemme de la situation est celui-ci... Si la fièvre est causée par le manque de volume sanguin, la seule solution est l'opération. Mais si la fièvre est causée par une infection quelconque, l'opération devient risquée et il est préferrable d'attendre que celle-ci soit passée pour opérer. La prudence demande donc de s'assurer qu'il n'y aie absoluement aucune infection présente avant d'opérer, d'où la quantité énorme de tests...
Une décision a finalement été prise en fin de journée jeudi le 2 février. Flavie sera finalement opérée lundi le 6 février malgré la fièvre. Son état est rendu tellement précaire qu'ils ont décidé de l'envoyer aux soins intensifs en attendant la chirurgie.
Ce sont des heures extrêmement éprouvantes pour Mireille et Yann. Toutes ces décisions à prendre avec l'information qu'ils possèdent à cet instant, décisions qui pourraient avoir des impactes énormes. Ça pèse extrêmement lourd sur des épaules de parent...
Plus d'info viendra quand j'en aurai. Envoyez leur votre amour et votre énergie, ils en ont tellement, tellement besoin. Si vous avez des questions, envoyez-les moi par vos commentaires, j'essaierai d'y répondre. Si vous ne voulez pas que je publie vos questions, simplement me l'indiquer dans votre commentaire, je retiendrai la publication.
Vincent & Louise
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est difficile de trouver les bons mots pour vous encourager, mais une chose est certaine, je pense fort à vous. Je souhaite que Flavie continue de se battre très fort pour passer au travers de se moment difficile. Votre amour, votre chaleur et votre présence sont précieux pour elle.
Yann et Mireille :
RépondreSupprimerCe matin, le nouvelles de votre petite Flavie sont pleines de gros sanglots.
L'intervention chirurgicale prévue pour lundi est une décision d'espoir.
Je demande à tous « nos Anges » de veiller sur Flavie et de rester tout près. Ce sera un grand réconfort dans ce moment difficile.
Affectueusement,
tante Carmen
On pense à vous continuellement....On se trouve beaucoup trop loin. Et on ne sais pas quoi écrire????Par contre si Mireille tu as besoin de faire le plein de calins de soeur, Québec c'est pas assez loin, la possibilité de passer une heure ou deux avec toi est très envisageable pour moi. Tu n'as qu'a me faire signe. mais si vous préféré être seul c'est aussi très compréhensible, on ne fera que ce que vous voulez.
RépondreSupprimerà la prochaine
Ta soeur
Brigitte
Bonjour
RépondreSupprimerJuste pour vous dire que nous sommes avec vous à chaque instant . Nous nous tenons informés grace à ce blogue . Nous vous envoyons des ondes positives .
Vos voisin des 7-lacs
Robie,Penny , Terry et Ely
On pense à vous nous aussi. On est loin mais notre coeur est là. Lundi, ce doit être si loin pour vous, car ce l'est pour moi. Courage d'ici là. Je vous embrasse.
RépondreSupprimerIsa et sa famille XXXX